DEPARTEMENT DES ARTS ET DE LA CULTURE HAMA FONDATION

RAPPORT ACTIVITE ART PLASTIQUE DE LA SORTIE DU 26 MARS EKOMBITIE

🧮 L’ART DU COLLAGE 🧮

 

Rédigé par M. Emmanuel Viang Engonga artiste plasticien Responsable département. 

 

apprendre a travers le mouvement

Sommaire

Introduction  ….………………………1

Objectifs        ………………………… 2

Activité           ………………………… 3

Difficultés      .…………………………4

Proposition    …………………………5

Conclusion     …………………………6

Introduction

A l’occasion de la sortie de donation et d’accompagnement effectuée le 26 mars dernier, nous avons passés une agréable journée remplie de joie avec les enfants du centre sociale de soutien à l’éducation et aux loisirs d’Ekombitié.  Il était question d’aller à la rencontre de ces enfants, posé un acte de charité et les entretenir dans divers activités notamment l’activité d’arts plastiques avec l’art du collage. Il faudrait noter que, mettre sur pied les arts plastiques au sein de HAMA FONDATION est une véritable stratégie d’accompagnement psychologique et l’autonomie de la personne vulnérable dans les métiers professionnels de l’art.

Cet atelier d’arts plastiques a eu pour but de permettre aux enfants de s’émouvoir dans la création, de découvrir de diverses méthodes de dessiner, de peindre, et de sélectionner les formes, les images, les couleurs, comment utiliser les differentes techniques en arts plastiques et leur a permis également d’avoir un esprit assez ouvert et créatif dans le but d’élaborer des compositions, après avoir trié les medium (matériaux hétéroclites, peinture bois, papier, argile etc.) Choisir le support, pour recréer ou exprimer leur idées ou sentiment. L’atelier a été animé par Emmanuel Viang Engonga responsable du département arts et culture.

En effet il proposa le déroulement de cette activité en trois phases : présentation du sujet (technique du collage), présentation des matériaux et support, enfin la conception des œuvres picturales.

🎯 Objectifs

Initier les enfants dans la création d'arts plastiques à travers la manipulation de divers matériaux et supports.

Apprendre aux enfants à dessiner avec des ciseaux, à assembler et à jouer avec les couleurs dans un esprit ludique et créatif.

Activité

  • L’art du collage Ă©tait en effet notre sujet.

Coupez, Composez, Collez !  Que-sais-je ?

L’art du collage est un art subtil et passionnant. C’est une technique picturale qui se distingue par l’utilisation des papiers journaux, les magazines ou tissus collés sur un support quelconque, presque exclusive de la peinture sur chevalet.

  • Les matĂ©riaux utilisĂ©s

Nous avons fait usage des ciseaux pour le découpage, le papier cartonné A4 comme support, le tissus pagne comme medium et la colle de résine synthétique en bois pour le coller. 

  • Pratique

Apres avoir expliqué la technique du collage ; le principe de couper, composer et coller, chaque participant était donc accompagné, dans la conception de son œuvre, en expliquant la proportion, l’harmonie des couleurs, l’équilibre des masses, tout en laissant la place à la liberté d’expression de chacun.

 

Difficultés

  • Nous relevons les difficultĂ©s au niveau du temps donnĂ© pour l’exercice. N’oublions pas que la pratique artistique est une question de temps et de patience pour espĂ©rer un rĂ©sultat meilleur. Le but n’est pas de faire une mise en en scène dans un atelier comme celui-ci, surtout que nous avons eu Ă  faire au plus petits.
  • Autre difficultĂ© au niveau des supports (accessoires…), mis Ă  notre disposition. L’orphelinat ne dispose pas de ces Ă©lĂ©ments ou accessoires appropriĂ© pour la pratique, nous Ă©tions obligĂ©s de travailler avec une table pour plus de 10 enfants, vous pouvez imaginĂ©s l’encombrement etc.

 

  • Sur le plan technique en rapport avec les enfants, initier ces derniers Ă  de nouvelles techniques ou disciplines autres que celles connues, quand on les voit pour la toute première fois et surtout au sein d’une discipline peut valoriser, ce qui dĂ©note justement une certaine incomprĂ©hension. Nous avons parfois l’impression que ces derniers dĂ©couvrent ce qu’est le travail en arts plastiques, Ă©videment ça revient encore sur la notion de temps et du nombre de sĂ©ance de travail. Les enfants ne peuvent pas saisir en une sĂ©ance les bases d’une technique, comme nous l’avons mentionnĂ© plus haut, le but n’est pas de remplir les formalitĂ©s, mais de bien faire les choses enfin ces derniers puissent sussiter un certain intĂ©ret Ă  l’exercice.

Propositions

  Suggestion.

  • Des sorties d’accompagnement avec des programmes de formation bien structurĂ©s, dans le but d’assoir les bases de la discipline et de donner continuellement l’envi aux enfants de garder la mĂŞme constance dans la pratique.
  • HAMA FONDATION devrait disposer d’un surplus de matĂ©riel d’arts plastiques, pour Ă©ventuellement prĂ©voir en cas d’insuffisance lors d’une sortie ciblĂ©e comme celle-ci.

Conclusion

Accompagner psychologiquement ces orphelins avec les arts plastiques est un grand défi pour nous. Nous souhaitons travailler dans l’optique, de modeler au sein de ces instituts, des hommes et des femmes dotés de capacités intellectuelles, de savoir-faire, de compétences en leur donnant tous les outils nécessaires, qui leur permettront dans l’avenir de mettre sur pied des projets personnels et de s’insérer facilement dans la vie professionnelle.