Rapport atelier agriculture-Ekombitie

Presenté par M. MOTCHADJE WAGUIA François responsable du département de l’agriculture.

🌱 Introduction

A l’occasion de la sortie de donation et d’accompagnement effectuée le 26 mars dernier, nous avons passé une agréable journée remplie de joie avec les enfants du centre sociale de soutien à l’éducation et aux loisirs d’Ekombitié et des adultes venus de la localité.  Il était question d’aller à la rencontre de ces enfants, poser un acte de charité et les entretenir dans diverses activités notamment celle des techniques agricoles. Il faudrait noter que, mettre sur pieds des ateliers de démonstration de techniques agricoles au sein de HAMA FONDATION est une véritable stratégie d’accompagnement des institutions dans le domaine de l’agriculture.

Cet atelier a pour but de vulgariser les bonnes techniques agricoles (PIF, PIQUETAGE ET DEMARIAGE DU MAÏS) aux enfants du centre et aux agriculteurs venus soutenir l’activité et s’imprégner du domaine de l’agriculture. L’atelier a été animé par M. MOTCHADJE WAGUIA François responsable du département de l’agriculture.

En Effet, il proposa le déroulement de cette activité en trois phases : présentation du sujet, présentation des matériaux et support, enfin la conception et réalisation des objectifs.

🎯 objectifs

✅ Intéresser les enfants à la l’agriculture

✅ Vulgariser les bonnes pratiques agricoles

🪴 Activité

En ce qui concerne l’atelier agricole les activités se sont déroulées comme suite. Sujet démariage du maïs est une technique agricole permettant de diminuer la densité du maïs en champs dans le but d’améliorer le rendement et diminuant la densité du maïs planté tout laissant 2 à 3 plants fonction des objectifs du producteur et vigueur du plant. Le piquetage est une technique utilisée agriculture pour matérialiser les poquets avec des jalons dans lequel on viendra plus tard creuser des poquets et semer.  Le piquetage utilisé dans notre atelier était celui en ligne écartement 3*3. Matériel utilisé jalons, double décamètre maïs, ficelle, couteaux, rejetons

Arrivée sur le terrain nous avons caché les différents matériaux de l’atelier agricoles notamment jalons, espace de réalisation rejetons. Après cette étape nous avons commencé par le choix de la parcelle à piqueter par la suite nous avons à l’aide d’un double-décamètre, de 3 personnes et de 3 jalons ressorti la ligne de base par la formule du triangle rectangle par la suite nous avons placé des jalons à écartement de 3m entre les plans et 3m entre les lignes et nous avons expliqué au différents participants les avantages du piquetage sur le rendement de leur culture.

En ce qui concerne le PIF nous avons choisi des rejets sains et favorables à la multiplication du bananier plantain puis nous sommes passé à la préparation du rejet en éliminant le faux tronc jusqu’à la destruction du méristème apicale à l’aide d’un couteau. En ce qui concerne le maïs nous leurs avons expliqué comment se déroule le démariage et a quelle période réaliser.

A noter que tous les enfants n’ont pas pu bénéficier de cet atelier car tous les ateliers étaient réalisés simultanément.

🌀 Suggestion

Des sorties d’accompagnement avec des programmes de formation bien structurés, dans le but de mieux organiser les différents ateliers et favoriser les enfants à participer de manière rationnelle à tous les ateliers organiser.

🌱 Conclusion

Accompagner psychologiquement ces orphelins avec l’atelier agricole est un grand défi pour nous. Nous souhaitons travailler dans l’optique, de modeler au sein de ces institutions, des hommes et des femmes dotés de capacités intellectuelles, de savoir, savoir-faire, savoir-faire faire, des aptitudes en leur donnant tous les outils nécessaires, qui leur permettront dans l’avenir de mettre sur pied des projets personnels et les permettre de devenir des entrepreneurs et créateur de richesses.

Comment adhérer à Hama fondation ?

Vous souhaitez adhérer à la vision de HAMA FONDATION ? Bien vouloir suivre le processus d’adhésion en cliquant sur le bouton ci-dessous .