Rapport médical

Ekombitié – Mbalmayo

🧮 Introduction

Le centre d’accueil social de soutien à l’éducation et aux loisirs d’Ekombitie  nous ouvra ces portes le 26mars 2022 afin de permettre à HAMA Fondation d’exercer son action d’accompagnement. A cet effet, nous avons dans divers activités notamment l’activité médicale eu à travailler avec les résidents de l’orphelinat d’Ekombitie. Notre action était centrée sur les consultations, les conseils/recommandations et enfin les prescriptions car Hama Fondation dans son processus d’accompagnement permet par le biais de son atelier médicale, une véritable prise en charge des personnes en situations de vulnérabilité et dans le besoin afin que ces derniers bénéficient d’un soutient sur le plan de santé bio-psychosomatique. Le constat fait sur terrain démontre une insuffisance et une grande négligence de la part des encadrants vis-à-vis de ces enfants et de leur état de santé physique et organique. Pour pallier à ces différents problèmes Hama Fondation par le biais de Manuella Sandy DONGMO NGUESSONG Médecin généraliste, assistée de NGO DIMPOUMBI TCHAMI Mispa Béatrice pharmacienne (responsables de l’atelier) ont pu travailler avec les responsables pour comprendre et mieux desceller les maux des différents pensionnaires consultés. Les consultations avaient pour principale population les enfants mais était plutard ouvert au grand public. On pourrait ainsi se poser les différentes questions suivantes ? Quel est l’objectif de l’action médicale de Hama a Ekombitie, comment avons-nous menés nos différentes activités ?   Quels sont les difficultés rencontrés et les suggestions vis-à-vis de la structure d’accueil d’une part et Hama Fondation d’autre part ?

 

🎗️ Objectifs

  • Améliorer et optimiser les gestes de santé afin de limiter au maximum les épidémies tel que le choléra qui sévit actuellement dans notre société.
  • Améliorer et restaurer une santé dégradée au travers des diagnostiques et des prescriptions adéquates.
  • Eradiquer le paludisme.

👁️‍🗨️ Activité

Nos activités comprenaient:

  • Les entretiens : Toute consultation commence par l’entretien. Ces dernières étaient faites avec les enfants et les instituteurs, chaque enfant à son tour avait des questions propres dont les réponses étaient obtenues d’une part par les petits, et d’autre part, par l’institutrice en charge.
  • L’observation ; chez certains enfants inferieurs à deux ans ou le langage n’est pas encore claire. L’observation est parfois la méthode pour recueillir les informations. Et nous avions dans cet orphelinat des nourrissons présentant des carences alimentaires et pathologie divers
  • La prescription et la délivrance du médicament : la prescription suit le diagnostic de la maladie lorsque celui-ci est posé, une ordonnance est délivré à l’institutrice avec les médicaments et sur chaque médicaments est inscrit la posologie en fonction des paramètres (poids, l’âge etc.) recueilli au début de l’entretien.

 

🌀 Difficultés

 Au niveau du personnel de la structure, nous avons noté un manque d’informations sur les enfants pour pouvoir se faire une idée sur l’historique de la maladie. De même la majorité des enfants présentait des réticences au niveau de la communication, ces derniers étaient envoyés vers le psychologue pour un travail préalable qui nous permettrais d’avoir les informations nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic.

Nous avons également rencontré des difficultés à répertorier les enfants qui présentaient des problèmes ; d’où l’urgence pour nous d’aller vers ces enfants pour pouvoir les consulter.

 Au niveau de la fondation nous avons manqué les outils nécessaires pour effectuer des consultations complètes et plus approfondies (osteoscope, le thermomètre etc.). De même qu’un spécialiste de sante tel le dentiste. Dans une zone comme Ekombitie ou l’hygiène dentaire est fortement critique. La majorité des enfants présents et reçus en consultation souffrait des maux de dents.

 

 

🎯 Suggestions

Au niveau de la structure, nous suggérons aux instituteurs de plus faire attentions aux enfants et d’être plus regardant aux maux dont souffrent ces derniers car ce qu’un parent observe pendant des semaines voire des mois un médecin ne peut pas le faire en quelques heures voire des minutes. D’où l’importance pour les médecins qui vienne vers eux de pouvoir compter sur ces instituteurs.

Hama Fondation doit disposer d’un matériel médical ciblé afin d’assurer des meilleures prise en charge et un suivi efficace sur le terrain.

Par rapport aux maux rencontrés une seule visite serait insuffisante et nous suggérons pour une prochaine visite, être accompagné d’un dentiste.

 

 

 

💎Conclusion

Charles du Bos affirme : la sante, c’est le plus grand bien. Les visites médicales ont relevé des maux de ventre prédominants. D’où le questionnement sur l’hygiène alimentaire, de même nombreux sont les enfants qui souffraient de problèmes dentaires. Nous avons également pu répertorier des maladies de la peau telle que la dartre et quelques infections aussi. Certains cas ont pu être pris en charge sur place d’autres par contre demande de revenir plus outillés. L’accompagnement médical représente un réel défi pour Hama car la prise en charge medico-psychologique reste au centre des préoccupations de la fondation. Les études sur le terrain démontrent que les orphelinats sont enclins à d’énormes problèmes de santé d’où le désir pour Hama de renforcer les soins médicaux à travers un processus d’accompagnement a long terme.

Rapport présenté par Mde NGO DIMPOUMBI TCHAMI Mispa Béatrice.

 

 

 

Comment adhérer à Hama fondation ?

Vous souhaitez adhérer à la vision de HAMA FONDATION ? Bien vouloir suivre le processus d’adhésion en cliquant sur le bouton ci-dessous .