PROCESSUS

D’ADHESION

Spécificité entre adhèrent(e), volontaire et bénévole.

Du latin « voluntas » qui veut dire volonté, le volontariat selon BUGGENHOU et D’HONT, est une activité ayant un caractère non contraignant au profit d’autre individus au-delà de la collectivité qui de manière non rétribué, est effectué dans un cadre plus ou moins formel par une personne physique.

💎 l’ADHERENT(E) HAMA:QU’EST-IL VRAIMENT ?

Être membre c’est adhérer à la mission que s’est donnée HAMA FONDATION : « mobiliser les ressources adaptées et nécessaires afin de créer une plateforme qui contribue au développement à travers une communauté solidaire et contribuer également à l’expression, à la représentation, à l’identification et à la promotion d’un secteur philanthropique, dynamique, innovant et reconnu, engagé au service des causes d’intérêt générale; ».
Cela signifie qu’en adhérent (e) vous aussi, vous recherchez à « créer un impact positif et pérenne sur les projets, les personnes, et leur environnement dans un intérêt général au moyen du développement social, économique, de l’éducation, de la culture, du sport, des projets sanitaire et humanitaire, des arts, de l’agriculture, juridique, logistique etc, tel que décrit dans nos statuts.
Vous validez que vous allez respecter la charte de confidentialité des volontaires adhérents (es) et membre de HAMA FONDATION.

Être adhérent(e), c’est être invité à l’assemblée générale ordinaire qui se déroule une fois par an mais également, prendre part aux Assemblées extraordinaires convoquées par les Fondateurs sur des questions urgentes. Vous y verrez le bilan des actions de l’année écoulée, l’état précis et transparent de nos comptes financiers, les grandes orientations pour l’année avenir, c’est se mettre à la disposition de cette belle cause que nous soutenons. En tant que adhérent(e) vous devenez des ambassadeurs et acteurs de HAMA FONDATION dans vos quartiers, vos villages, vos villes, vos régions et pays, dans le respect de son règlement intérieur et de ses principes.

L’adhésion est valable pour une année civile, gratuite et renouvelée automatiquement chaque début d’année au 1er Janvier, elle peut être arrêtée automatiquement selon les dispositions statutaires.

💎 Le volontaire HAMA
 Signification et contenu

Ainsi défini, le volontaire pour HAMA FONDATION implique un engagement réciproque et formalisé à plein temps pour une période donnée et une mission précise en général dans notre structure et ou dans un milieu diffèrent où besoin se fait ressentir. Il constitue pour le volontaire de solidarité HAMA FONDATION une opportunité de mettre à contribution ses savoirs afin de :

🌐 Se confronter aux particularités de la vie professionnelle ;

🌐 Partager et acquérir des savoir-faire et des savoir être dans un contexte culturel, diffèrent parce qu’il consacre tout son temps à l’activité du volontariat, le volontaire n’est pas soumis aux règles du droit du travail, mais il perçoit une indemnité mensuelle de subsistance ainsi qu’une assistance pour se loger , se restaurer et vivre décemment dans son milieu d’affectation , il bénéficie également d’une assurance santé et d’une couverture sanitaire et des frais de transport aller et retour du lieu habituel de résidence à son lieu d’accueil.

🌐 Le volontariat constitue donc pour nous un acte d’engagement des individus dans la communauté ou la collectivité d’accueil. Il permet de développer un sentiment d’appartenance, d’inclusion, d’apprentissage, de don et peut en outre influencer le cours de à la vie du volontaire.
L’analyse systématique du volontaire permet de dégager quatre critères communs :

1.  liberté de choix,
  2.  possibilité de rétribution,
  3.  structure de l’organisation et
  4.  les bénéficiaires visés.

De façon formelle, le volontariat HAMA FONDATION suppose donc:

🔆 Un engagement formel matérialisé par un contrat ou un texte juridique liant les deux parties ;

🔆 La perception d’une indemnité forfaitaire, mais qui ne s’assimile pas à un salaire, ainsi que le bénéfice d’une protection sociale.

🔆 La disponibilité et la permanence à l’activité objet de l’engagement.

🔆 Un statut dérogatoire du droit du travail.

A ce stade il convient de souligner l’importance du volontariat dans notre organisation. En effet comme l’affirmait l’auteur Américain Edward OLMOS « ce que les volontaires apportent c’est un contact humain, une approches sensible qu’aucun programme de gouvernement même bien conçu et élaboré ne peut transmettre » . Il s’agit donc pour HAMA FONDATION de créer un environnement public ou l’importance du volontariat est reconnue (par exemple par le biais de distinction et d’autres signes de reconnaissance décernés aux volontaires et veiller qu’il y’ait aucun obstacle légal ou politique au bénévolat-volontariat.

Ainsi le volontaire HAMA FONDATION permet de promouvoir les valeurs telles que l’altruisme, l’ouverture à l’autre, le respect de l’autre dans sa différence, la tolérance, l’engagement, la solidarité, etc. Tout en témoignant de l’insuffisance, voire de l’absence de réponses approprié à la montée des vulnérabilités, des précarités et des exclusions sociales nées de la crise de l’Etat providence et de la crise économique, il permet la détection précoce desdites situations. Il apporte de ce fait des solutions plus rapides, plus opérationnelles et moins couteuses que l’Etat est susceptible de supporter. Il se présente en somme comme un complément naturel de l’action des pouvoirs publics et permet d’apporter de la valeur morale et éthique par un meilleur engagement dans le champ de la proximité sociale. En ce sens que HAMA FONDATION joue un rôle de relais pour les structures publiques et qu’ils ont de plus en plus besoins de proximité pour être efficaces. Il convient donc de les distinguer avec les bénévoles.

💎 bénévole HAMA FONDATION

Le terme « bénévolat » du latin benevolus ou benevoleen « qui veut dire bien vouloir du bien » est pour notre organisation la situation dans laquelle une personne fournit de façon désintéressée une prestation. Le bénévole ne perçoit pas une rémunération néanmoins, il peut être dédommagé des frais induit par son activité. Sa participation est volontaire et il peut toujours y mettre un terme.
Selon LYDWINE VERHAEGEN et Nathalie RIGAUX  le bénévolat est : « une activité ayant le même poids que le travail c’est-à-dire qu’il a pour enjeu la création de quelque chose induisant la réalisation de soi. L’activité professionnelle demeure la référence dans une société ou le travail ne suffit plus à remplir une existence, à assurer l’estime de soi, créer une identité. L’individu va chercher dans une autre sphère ce que le travail ne suffit pas à remplir »
La situation de nos bénévoles s’apprécie en particulier au regard de trois critères :

🔎 Exercer une activité sans contrepartie, ce qui implique l’absence de rémunération.

🔎 Être membre d’une association sans qu’il y’ait une subordination entre le bénévole et l’association.

🔎 Y consacrer au minimum deux heures par semaines en moyenne annuelle, ce qui traduit un véritable engagement.

Les organismes internationaux définissent la notion de bénévolat pour bien la distinguer du volontariat et de l’adhérent. A travers ces conceptions, certaines caractéristiques sur le bénévolat peuvent être reconnues:

💡 Le bénévolat est une activité non rémunérée et non obligatoire.

💡 Le bénévole participe à l’activité de l’organisme sans recevoir de ce dernier, ni rémunération, ni compensation dans le remboursement des frais.

💡 Le bénévolat n’implique pas des liens de subordination. Pour cela deux types de bénévolat sont communément distinguées : le bénévolat « informel », non encadré, appelé parfois bénévolat de proximité. Il n’est également pas qualifié ni analysé. Bien que ne disposant d’aucune donnée chiffrée, les formes de solidarité qui s’exercent au sein de la communauté ou de l’entourage permettent de dire que l’apport du bénévolat informel peut être considérable. Tandis que le bénévolat formel s’exerce dans le cadre d’une structure.