Conférence débat sur le thème ” La violence en milieu scolaire”

by | May 19, 2022 | 0 comments

Briefing de Hama Fondation au sortir de la conférence débat sur : “La violence en milieu scolaire ” à l’Université de Yaoundé I du vendredi 13 Mai 2022 organisé par les responsables du Cercle Philo-Psycho-Socio-Anthropo(CPPSA) dans la rubrique dénommée “La plume du jeune chercheur.”

L’expression brutale des sentiments, les actes et actions soudain(e)s caractérise(e)s par la brutalité relèvent de la violence qui en milieu scolaire constitue un fléau social.
La violence en milieu scolaire est l’expression brutale des éprouvés et/ou le recours brutal à la force physique à l’encontre d’un membre de la communauté éducative dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Elle est verbale, psychologique, morale, physique et symbolique.
Loin d’être l’apanage des élèves, elle met en scène les principaux membres de la communauté éducative : les élèves entre eux, les élèves contre les enseignants/responsables, les enseignants entre eux, les enseignants contre les responsables administratifs et enfin les parents contre les enseignants/responsables.
Elle est croissante au sein de notre société. N’étant pas un phénomène nouveau, sa médiatisation contribue à la levée du voile sur cette ‹‹tueuse de l’école ››.
Elle est source de préoccupation et de réflexion car elle fait planer l’ombre de l’insécurité sur nos établissements scolaires.
Face à l’ampleur de cette violence, de nombreuses interrogations naissent. Quelles en sont les causes? Comment lutter contre ce phénomène ?
En ce qui concerne les causes, un seul facteur ne saurait à lui seul l’expliquer. Ceci se justifie par le fait que l’être humain évolue dans plusieurs systèmes (famille, groupe de pairs, école…).
L’approche multisystemique considère les individus comme faisant partie d’un réseau complexe de systèmes reliés entre eux, comprenant des facteurs individuels, familiaux et extrafamiliaux. En nous inscrivant dans cette approche, nous comprenons que la combinaison des facteurs propres aux auteurs de violence, leur famille, leurs groupes de pairs, le fonctionnement de l’école qui aboutit à la violence en milieu scolaire.
Au niveau personnel, on aura les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques. Ces dernières caractéristiques ont une importance capitale dans la production de la violence car elles renferment : le fonctionnement psychologique, le tempérament, l’ego, la capacité de faire face aux frustrations, les conflits et frustrations auxquels la personne fait face, la tolérance, les affects, les cognitions…
Au niveau familial, des éléments tels que la dynamique familiale, les styles éducatifs parentaux, les conflits familiaux etc.
Au niveau du groupe des pairs, les influences négatives de ces derniers peuvent être mis en cause.
À ces différents potentiels facteurs de production de la violence en milieu scolaire, on pourra avoir des facteurs liés à l’école et son fonctionnement. Dans ce registre, on retrouve par exemple le niveau de formation des enseignants et responsables, le respect des textes régissant le fonctionnement de l’école etc.
Dans cette perspective multi-systémique, on ne saurait omettre les éléments liés au fonctionnement de la société de manière générale. La violence en milieu scolaire est donc le résultat de la combinaison des facteurs liés à l’individu et son fonctionnement, au système familial, l’influence des groupes de pairs, l’école et son fonctionnement et enfin les caractéristiques de la société.

Submit a Comment