Campagne de santé mentale: Yaounde-Cameroun
La santé mentale est un aspect vital de notre bien-être général, et il est de notre responsabilité collective de veiller à ce qu’elle reçoive l’attention et le soutien qu’elle mérite. En effet ,cette campagne vise à sensibiliser, à éduquer et à promouvoir la santé mentale et le bien-être émotionnel chez nos jeunes.
Les objectifs de la campagne :
♻️ L’éducation et la sensibilisation : Nous nous engagerons auprès des élèves, des enseignants et des parents pour les sensibiliser à l’importance de la santé mentale. Par le biais d’ateliers et de discussions, nous favorisons la compréhension et l’empathie à l’égard des questions de santé mentale.
♻️ Réduction de la stigmatisation : Notre campagne vise à réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale. Nous voulons créer un environnement dans lequel les individus se sentent en sécurité et soutenus pour demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
♻️ Renforcement de la résilience : Nous doterons les élèves d’outils et de stratégies leur permettant de renforcer leur résilience émotionnelle, de faire face au stress et de trouver des moyens sains de relever les défis de la vie.
♻️ Promouvoir une communauté de soutien : Nous encourageons les écoles, les familles et les communautés à travailler ensemble en tant que système de soutien pour le bien-être mental de nos jeunes.
♻️ Accès aux ressources : Nous fournirons des informations sur les ressources et les services de santé mentale disponibles dans la région, en veillant à ce que l’aide soit accessible en cas de besoin.
♻️ Promotion de l’auto-assistance : Encourager les enfants à prendre soin de leur propre santé mentale en les fournissant des informations sur les ressources disponibles pour les techniques d’auto-gestion de la détresse psychologique et d’autosoins.
Le succès de cette campagne s’associe absolument à la participation active des enseignants, des parents et des membres de la communauté. Nous pensons qu’en nous rassemblant et en donnant la priorité à la santé mentale, nous pouvons créer un avenir meilleur pour nos jeunes, un avenir où ils seront équipés pour affronter les hauts et les bas de la vie avec résilience et confiance.
Coincident avec la Journée internationale de la santé mentale, ce serait l’occasion pour HAMA FONDATION et nous tous de faire la différence dans la vie de nos jeunes et contribuer à une société plus saine et plus compatissante. HAMA FONDATION se rejouit du soutien inconditionel et de la participation de tous et chacun.
Programme
campagne pour les differentes
institutions.
Rendu de la campagne
Contexte
Nous sommes heureux de vous présenter le rapport final de notre campagne de sensibilisation sur l’impact de la prise en compte de la santé mentale des enfants de 06 à 12 ans dans leur processus de développement en commémoration de la 31eme journée de la santé mentale 2023 sur le thème « santé mentale, un droit humain universel ». Cette campagne avait pour cibles les enfants, filles et garçons de 06 à 12 ans et leurs encadreurs dans les institutions : familles, écoles, et elle fut menée par l’organisation humanitaire HAMA FONDATION dans l’arrondissement de Yaoundé VI en date du 09 Octobre au 13 Octobre 2023. L’objectif principal de la campagne était de promouvoir la sensibilisation et la compréhension de la santé mentale par les plus jeune afin de réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux et d’encourager le corps enseignant et les familles à rechercher de l’aide lorsque cela semble nécessaire auprès des professionnels de la santé mentale (Psychologues, psychométriciens, psychiatres, éducateurs spécialisés en handicap mental…).
Activités campagne.
Sensibilisation communautaire et institutionnelle
Nous avons organisé des descentes dans les écoles primaires publics et privés de l’arrondissement de Yaoundé VIème suite à l’accord et sous la supervision de l’inspecteur de l’éducation de base M. KPAMA Jean-Bosco. Ces descentes ont permis d’approfondir les connaissances des enfants et des personnels des institutions encadrants sur la santé mentale des plus jeunes et d’encourager les discutions ouvertes.
Sensibilisation numérique à travers les réseaux sociaux et numérique
Nous avons lancé une série de publications sur les réseaux et des infographies pour informer le public sur les différents aspects de la santé mentale dans le processus de développements des enfants. Ces contenues ont été largement partagés et ont atteint une audience importante.
Soutien par les pairs et quelques indications sur le premiers secours en santé mentale.
Certaines recommandations ont été fournies aux differents responsables et enseignants pour faciliter la création de groupes de soutien par les pairs, où les enfants peuvent partager leurs expériences, trouver du soutien mutuel et rompre l’isolement.
Par ailleurs , nous avons fourni quelques indications aux différents encadreurs sur les premiers secours en santé mentale la reconnaissance d’éventuels signes précurseurs de problèmes de santé mentale et à fournir un soutien initial.
Communique RADIO-presse du ministère de la santé publique pour la celebration de la journée mondiale della santé mentale.
THEME JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE MENTALE 10 OCTOBRE 2023: ” LA SANTE MENTALE EST UN DROIT HUMAIN UNIVERSEL”
RESULTATS ET IMPACT
1. Une sensibilisation accrue
Grace à nos efforts de sensibilisation en ligne à travers les réseaux sociaux et sur le terrain, nous avons réussi à toucher un large public. En ligne, nos contenus ont été consultés par plus de 2566 personnes et partagés par 95 personnes. Les problèmes de santé mentale des enfants de 06 à 12 ans sont connus par les enfants eux même et leurs encadreurs.
2. Engagement de la communauté institutionnelle du corps enseignant auprès des familles.
Les descentes ont attiré un grand nombre par la participation des écoles publics et privée intéressé par la santé mentale. Les discussions et les échanges d’expérience ont contribué à une meilleure compréhension et à une réduction de la stigmatisation :
- les techniques d’auto-gestion de la détresse psychologique sont vulgariser auprès des enfants et leurs encadrants
- les enfants et leurs encadreurs ont échangé avec des psychologues
3. Collaboration avec le ministère de la santé publique et l’inspection de l’éducation de base de Yaoundé VIème.
Les collaborations nous ont permises d’atteindre un public spécifique et d’accéder à des ressources non matérielles, non financières supplémentaires pour soutenir notre campagne. Ces collaborations ont renforcé notre impact au sein du territoire national de manière globale du système de l’éducation de base.
TABLEAU RECAPITULATIF DU NOMBRE DE PERSONNES TOUCHEES SUR LE TERRAIN:
ALBUM DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES ENFANTS DE 06 À 12 ANS DANS L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDÉ VI
-
Recommandations pour l’avenir :
TJADE Mistpa Ambre Ellianne
Fondatrice HAMA FONDATION
- Poursuivre les efforts de sensibilisation : Il est important de maintenir une sensibilisation continue sur la santé mentale des enfants de 06 à 12ans pour lutter contre la stigmatisation et encourager les discussions ouvertes.
- Renforcer les partenariats : Continuer à établir des partenariats avec d’autres organisations locales de santé mentale des plus jeunes afin d’élargir notre portée et de bénéficier de ressources supplémentaires (matérielle, financière et humaine …)
- Explorer de nouveaux canaux de communication : Évaluer la possibilité d’utiliser d’autres canaux de communication, tels que les podcasts ou des vidéos en direct, les médias nationaux et internationaux pour toucher un public plus diversifié.
- Évaluer l’impact : Effectuer une évaluation approfondie de l’impact de la campagne de sensibilisation auprès de toutes institutions confondu encadrant les enfants de 06 à 12ans et les adolescents afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives, telle que des sondages et des témoignages, pour mesurer les changement d’attitude et de comportement.
Nous espérons que ce rapport vous fournira une vision claire et concise de notre campagne de sensibilisation sur l’impact de la prise en compte de la santé mentale des enfants de 06 à 12 ans dans leur processus de développement. Nous sommes reconnaissants de votre soutien continu et nous sommes ouverts à toute suggestion ou commentaire que vous pourriez avoir.
Cordialement,
Our Blog
La dépression
La Dépression《 Les effets de la DÉPRESSION 》La dépression est un trouble mental courant caractérisé par une tristesse persistante et une perte d'intérêt pour les activités autrefois appréciées.Quelques effets : 1.Humeur dépressive: Sentiment constant de tristesse, de...
Journée internationale de la femme 08 Mars, 2023
Participation de Hama Fondation à une séance de dédicace de l'oeuvre littéraire "AVEUGLÉE : LA RUINE DE MANDY" de LAMENU Tedjou en ce 08 Mars 2023 ,jour de cèlèbration de la femme à traves le monde, un ouvrage qui interroge la situation des jeunes filles , plus...
Conference debate on the theme “Violence in schools
Briefing by Hama Foundation at the end of the conference debate on"Violence in schools "at the University of Yaoundé I on Friday 13 May 2022 organised by the leaders of the Cercle Philo-Psycho-Socio-Anthropo (CPPSA) in the section entitled "La plume du jeune...