Sortie 17 Avril 2021

 ✦Orphelina Cason✦

 

Nkoldongo-Yaounde Cameroun

SOUS LE THEME: ENFANCE ET ADOLESCENCE EN INSTITUTION

PROGRAMME  ACTIVITES 📜

 

✔️Échanges sur le thème: ENFANCE ET ADOLESCENCE EN INSTITUTION

✔️Prestations:

✔️chants

✔️Jeux : Main -pieds, Concours de danse, La  chaise

✔️Ateliers:

✔️Educat-art Painting

✔️Consultations : Médicale, Psychologique

✔️Casse-croûte

 

RESUME
L’institut Cason est un orphelinat situé  dans la région du centre-Cameroun plus précisément dans l’arrondissement de Yaoundé VIème au quartier nouvelle route nkoldongo derrière l’église EEC. Elle a été créé en Mars 2006 pour accueillir, héberger  et encadrer en effectif varié  un totale 45 places parmi lesquels  des orphelins, des enfants abandonnées, des enfants de la rue, des nécessiteux, des déplacées internes et des enfants souffrant de troubles mentaux ou atteint d’un handicap. Ils sont généralement placées sous un régime mixe (internat et externat) par le MINAS sous la tutelle d’un pensionnaire et une directrice d’écoute notamment le Père JEAN et Mama CHANTALE. CASON offre une éducation scolarisée et assiste ces enfants moralement, physiquement et matériellement. Il a pour objectif premier la réinsertion de ces enfants dans leurs cadres familiale d’origine. Toutefois nous notons des insuffisances à cette institution pour mener à bien leurs travail à travers les clarifications faites de leur demande: celle d’un espace physique; depuis quelques années des travaux ont été engagés dans l’institution CASON dans le but de fournir des dortoirs qui sépareraient les deux genres d’une part et d’autres part un espace pour la création d’un centre de formation en informatique et couture qui profiterait à autonomiser et à responsabiliser ces enfants; une demande est également à l’endroit du grenier, il en ressort que malgré les âmes de bonne volonté, toujours est-il que cet institution souffre d’une précarité alimentaire et d’une nutrition non équilibré. Hama Fondation s’est sentie concerné à répondre au besoin de CASON à large spectre dans la mesure où nous sommes une institution de relais pour les institutions pas assez capacité et selon nos orientations pour le bien-être et l’accompagnement bio-psycho-social de la personne vulnérable en institution. Dès lors, Nous avons identifié d’autres problématiques au-delà de celles exprimé par CASON:

  • Une démarche non outillée dans la prise en charges du personnel et l’absence d’accompagnement  psychologique des enfants ayants  un traumatisme due à des maltraitances  et des troubles mentaux .
  • Manque d’assistance sanitaire
  • Manque de scolarisation d’enfants (des filles en majorité)
  • Manque de literie de première nécessité (lits, couettes, draps)
  • Manque de loisirs (espaces de jeux pédagogiques)
  • Manque d’orientation éducation des adolescents et projection des débauchées de certains domaines de travail.

 

OBJECTIFS

✅ Apporter des outils et astuces a l’institution pour mieux encadrer enfants et adolescents.

✅ Apporter des conseils pour une éducation positive et consciente des enfants et des adolescents de cette institution.

✅ Favoriser l’autonomie et la responsabilité des enfants et adolescents de cette institution

✅ Renforcer les attitudes les aptitudes et les capacités d’enfants et adolescents de cette institution

✅ Promouvoir le développement et l’adaptation des enfants et adolescents de cette institution et intervenir efficacement lorsque des problèmes se posent.

 

 

CONCERNES

 

Hama fondation à établi une population cible ayant un rôle primordial dont l’attention est requise par rapport au thème développé et plus encore.

📌 Services sociaux 

📌 Ministère de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire: instituteurs d’école, éducateurs spécialisés, enseignants de lycée et collèges

📌 Ministère de la femme et de la famille

📌 Ministère de l’environnement et du développement durable

📌 Professionnels: santé publiques et mentale, équipe médico-psychologique communication

📌 Les parents

📌 Encadrants institutions

📌 Enfants en institution pour un meilleur  état biopsychosocial

                      L’ORPHELINA CASON

Le déroulé du programme d’activité s’effectue dans une ambiance conviviale notamment les conditions climatiques qui ont retardées le début effectif des activités, l’équipe de HAMA FONDATION s’est déployé d’arrache-pied pour rendre effective cette descente dans l’orphelinat Cason.
Suivant les missions et objectifs que se sont fixé les membres de HAMA FONDATION, ces derniers se sont rendu dans ce centre privé à caractère social créer depuis 2006, la structure « Orphelinat Cason » est apolitique et à but non lucratif. Elle accueille les jeunes enfants de 5 à 16 ans sans distinction de race, de tribu, de réligion et de sexe.
C’est donc cette population cible vulnérable de par leur statut d’orphelin placé en institution que s’est intéressé et déployé l’équipe HAMA FONDATION pour ainsi à leur manière mettre du sourire et apporter une aide à l’équipe dirigeante de l’orphelinat cason.
Mention de l’ouverture   
La séance ordinaire d’activité d’ordre psychosocial  a été programmée à  14H et levée à 18H, le 17 Mars 2021 dans les locaux de l’orphelinat Cason sis au quartier Nkoldongo Yaoundé-Cameroun la dite séance a été dirigée de main d’œuvre par madame TJADE  MISTPA AMBRE Ellianne Fondatrice.

Rendu des Consultations 🩺

En tenant compte de la moyenne d’âge susmentionné, HAMA FONDATION a touché un public cible de 50 enfants grâce aux activités d’ordre psychosocial nous avons pu ré-décoré le milieu de vie de ces jeunes enfants dans une ambiance chaleureuse sous la coordination et l’implication de tout le staff présent ce jour, les enfants et le personnel administratif ont pu témoigner leurs gratitudes. Les consultations menées ont pu enregistrer quelques cas d’enfants
Médicale.

Consìultations medicales

Sur le plan médical, certains enfants sont atteints de problèmes de dentitions (04 dont 3 garçons et 1 fille) de nombreuses plaintes de mal de ventre. 
Lors de notre visite, fort a été de constater que les conditions d’hygiène et salubrité au sein de l’orphelinat n’étaient pas optimales. Nous avons néanmoins pu mener les consultations jusqu’à leur terme et plusieurs constats ont été faits.

Les maladies les plus fréquentes étaient le paludisme, les parasitoses intestinales et les caries dentaires.

L’hygiène bucco-dentaire des résidents de l’orphelinat n’étaient pas satisfaisantes.

Les troubles de l’acuité visuels ont également retenu notre attention − Faiblesses.

Absence d’une boite à pharmacie avec des médicaments de première nécessité.

Absence de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).

Alentours de l’orphelinat insalubres, propice à la prolifération du plasmodium − Propositions de solutions.

Aider dans la confection d’une boite à pharmacie avec des médicaments et matériel de première nécessité pour pouvoir réaliser les soins de base (blessures, brûlures, etc…)

Sensibiliser l’orphelinat sur l’importance de dormir sous MILDA et avoir un milieu de vie propre et salubre.

Faire des enseignements aux résidents sur la nécessité d’avoir une bonne hygiène alimentaire et bucco-dentaire.

 

Consultations Spsychologiques

Les consultations psychologiques quant-à elles ont enregistrées 04 enfants dont 3 garçons et 1 fille, parmi ces derniers, nous avons diagnostiqué un (1) enfant trisomique, (1) souffrant d’une surdi-mutité sous réserve d’une consultation ORL (ne parle pas, n’entend pas bien, lenteur dans les mouvements, communique par les geste lents) et deux (2) enfants de même fratrie réfugiés de nationalité tchadienne qui font une fixation à leur mère leur seul désir est de retrouver leur mère, cet état de la situation engendre chez eux un repli social, perte de tout intérêt à effectuer une activité temporaire, par consequent developpent un sentiment d’abandon.

 

Le passage de HAMA à “CASON” en image.

Sponsors

MERCI A NOS PATENAIRES