SORTIE DE DONATION ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR

 ✦LE CENTRE D’ENFANT D’EKOMBITIE✦

Yaoundé le 26 Mars 2022

 

 

THEME :

 “Hygiène mentale, environnementale et corporelle de enfants et adolescents en institution”

Introduction

Prendre soin de soi passe par une bonne hygiène. Généralement, nous attribuons l’hygiène qu’à l’aspect corporel, chose très peu discutable bien sûr mais pas seulement: citons en quelques formes: Hygiène mentale, hygiène alimentaire, hygiène intime, hygiène bucco-dentaire, hygiène hospitalière, hygiène environnementale, hygiène de travail.

Tout ceci compte pour un bon équilibre interne et externe à la fois pour l’adulte que pour l’enfant et l’adolescent.

        Pour le cas spécifique du Centre social de soutien à l’éducation et aux loisirs des enfants et des adolescents d’Ekombitié, nous avons opté de s’entretenir sur l’hygiène corporelle, mentale et environnementale de ces derniers.

Ceci part du constat que dans la plupart des institutions abritant la personne en situation de vulnérabilité ces aspects sont considérablement négligés. Ce qui est d’autant plus déplorable au vue des nombreuses y afférents entre autres des maladies organiques telle que la teigne, la gale, l’acné, la thyroïde, le choléra, le paludisme, les chics, les maux de ventre… Des troubles mentaux tels que le stress, l’anxiété, les angoisses, la dépression, les troubles de comportement, les addictions aux stupéfiants, troubles d’humeur, troubles de sommeil.

Constats

Le manque d'hygiène corporelle, mentale et environnementale chez les pensionnaires est l'une des causes des maladies de la peau.

De plus en plus il y'a une grande influence de la consommation des stupéfiants dans la localité.

Le manque d'hygiène corporelle, mentale et environnementale a un impact sur la psychologie de ces pensionnaires en termes de troubles de comportement, de rejet, de la rébellion et d'abandon...

La malnutrition chez tous les pensionnaires de cette institution.

L'institution ne bénéficie pas d'un traitement adéquat chez les pensionnaires et ne reçois pas des subventions vue qu'elle fonctionne avec un arrêté départemental.

Un retard chez les enfants en âges de scolarisation.

Les enfants manque d'état civil de naissance.

DEFINITION

 

Qu’est-ce que l’hygiène?

L’hygiène est un ensemble comportements et d’attitudes visant à maintenir le corps et le mental en bonne santé dans un environnement propice. L’hygiène ne s’arrête pas aux ablutions. Pour rester en bonne santé, il est impératif de conserver une bonne hygiène de vie, impliquant d’éviter les substances dangereuses pour l’organisme. L’hygiène alimentaire implique de se nourrir afin d’apporter ce dont l’organisme a besoin pour son parfait fonctionnement. Quant à l’hygiène mentale, elle définit l’épanouissement personnel, le bien-être cognitif et émotionnel.

  1. L’hygiène corporelle : Pourquoi avoir une bonne hygiène corporelle?

Une bonne hygiène corporelle est indispensable et permet d’éviter le développement et la propagation des infections, des maladies et des mauvaises odeurs. Ceci permet de prendre soin de son corps. L’hygiène corporelle a une influence sur notre estime de soi, notre confiance et notre motivation. 

Quelles sont les gestes à adopter?

Les gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle.

a-Le lavage des mains systématiques

Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes ou après s’être sali les pendant les jeux ou une tâche pour éviter la propagation des bactéries.

b-La douche 

Pour le corps, il faut prendre une douche deux fois par jour matin et soir. Elle ne doit pas être trop longue et avec de l’eau pas trop chaude pour permettre de se débarrasser de la saleté, de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher.

Après le sport, n’hésitez pas à prendre une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort.

Pour les cheveux, il est conseillé de les laver dès qu’ils sont sales (gras) et il est déconseillé de se les laver tous les jours. Ils ont tendance à rengraisser plus vite.

c-Le brossage des dents 

Il faut laver ses dents au minimum deux fois par jour, pendant 3 minutes. De préférence, lavez-vous les dents après les repas.

  • À l’intention des encadrants et des parents

Pourquoi certains enfants et adolescents ne veulent pas se laver?

Certains enfants et ados n’aiment pas se laver ceci arrive et peut s’expliquer par le fait que leur mère (ou substitut maternel) s’est peut être beaucoup occupée d’eux au moment de la douche. Se retrouvant seul ces enfants ne savent pas comment faire.

Pour certains adolescents, le manque d’hygiène décrit un malaise. Il peut s’agir d’un refus de vieillir. Pour eux, l’obligation de se laver c’est devenir adultes, et ça, ils n’en ont pas envie.

Cette attitude peut aussi être une façon de s’affirmer, de se rebeller face aux encadrants, qui eux demandent de respecter une certaine hygiène.

Cas plus rares, le jeune cache un problème qui demande une aide psychologique. Certains adolescents sont dans un cycle de rejet depuis l’enfance. Ils ont des difficultés scolaires et ont parfois peur. Ces adolescents ne connaissent que l’exclusion et par le refus de se laver, ils s’assurent d’être mis de côté par les autres du fait qu’ils sentent mauvais.

  • Des astuces pour que les enfants se lavent

En tant qu’encadrants, il est important d’essayer de comprendre le comportement de vos pensionnaires.

Posez des questions, essayez d’ouvrir le dialogue par une demande simple «Pourquoi tu ne veux plus te laver? Comment te sens-tu dans ton corps? Es-tu déprimé? As-tu des problèmes à l’école? » 

Incitez auprès d’eux à se laver au moins une fois tous les deux jours. Utilisez l’humour, ne braquez votre pas ces derniers.

Faîtes choisir les serviettes, gants de toilettes, gels douches, shampooing dans vos interactions avec les tous petits.

Faîtes prendre un bain à tous les jouets pour plus jeunes afin de les montrer l’exemple.

Pour les adolescents vous pouvez leur faire remarquer l’impact de la propreté sur leur pouvoir de séduction…

Si ça ne fonctionne pas, imposez-les la douche par jour parce que vous êtes son encadrant, vous aimez vos pensionnaires  et vous voulez faire attention à leur apparence physique.

  • Une bonne hygiène corporelle passe aussi par la tenue

N’oubliez pas, une bonne hygiène comprend également des tenues propres.

Les sous-vêtements doivent se changer tous les jours, le changement des vêtements est propre à chacun (transpiration importante ou non) et dépend des activités pratiquées (salissantes ou non).

Les conséquences d’une mauvaise hygiène vestimentaire peuvent être la propagation des parasites, des maladies contagieuses, d’une mauvaise protection de la peau contre les variations de températures et d’humidité et d’exclusion au milieu des gens par exemple en classe, à l’église même au sein de l’institution.

L’enfant ou l’adolescent qui se rend au milieu des gens en sentant mauvais, n’assure pas son épanouissement. Au contraire, il va s’exclure de la société et se verra être la proie des moqueries, des insultes voir des coups.

2. Hygiène mentale : signification

Elle a pour but d’œuvrer au bien-être psychique, émotionnel et cognitif pour assurer un bon équilibre psychologique et permettre de mieux gérer au quotidien son stress, ses craintes ou ses manifestations d’anxiété”, explique le Dr. Patrick Lemoine, psychiatre. Cela passe par un ensemble d’activité comme un ensemble de marques d’attention (câlins, bisous, petit nom affectif…) méditation comme la prière, la relaxation comme se masser la tête, le sport, les jeux, la prévention des troubles du sommeil, la valorisation de l’estime de soi, la confiance à soi… Des techniques à mettre en place seul ou avec l’aide d’un professionnel.

3. Qu’est que l’hygiène environnementale?

L’Hygiène de l’environnement désigne l’ensemble des mesures de salubrité qui ont pour objet de créer les conditions d’environnement les plus favorables à la santé.

À Travers différents facteurs: la qualité des milieux (air, eau, etc.), les nuisances véhiculées (bruit, insalubrité, etc.), les variations climatiques…

Quelques règles pour garder son environnement salubre ?

  • Éviter l’utilisation des pesticides sur les plantes.
  • Avant de consommer nettoyer les fruits et légumes à l’eau courante.
  • Privilégier le plus possible des produits réutilisables comme des sacs en tissus, en papier, les pots en verre.
  • Éviter les produits à usage unique non biodégradable.

 

 CONCLUSION

Arrivés au terme de cet exposé portant sur le thème “Hygiène corporelle, mentale et environnementale des enfants et des adolescents en Institution, nous avons vue comment l’hygiène contribue au maintien de l’état de bien-être biopsychosocial et environnemental lorsque nous développons des aptitudes et adaptons des compétences approprié et positif.